Abstract
Zusammenfassung. Vor dem Hintergrund neuer neurobiologischer und epigenetischer Erkenntnisse erfolgt eine genauere Darstellung des (fachlich oft missverstandenen) «bio-psycho-sozialen» Schmerzverständnisses und seiner Bedeutung für das Verständnis stressinduzierter Schmerzzustände als Grundlage einer individualisierten («personenbezogenen») Schmerztherapie. Daraus werden die Konsequenzen für die Diagnostik bei stressbedingten Schmerzzuständen (z.B. Fibromyalgie-Syndrom, nicht-radikuläre Rückenschmerzen, kraniomandibuläre Dysfunktion, Spannungskopfschmerz) abgeleitet. Vor diesem Hintergrund werden die Prinzipien eines hoch wirksamen bio-psycho-sozialen Therapiekonzept skizziert.
Abstract. Against the background of latest neurobiological and epigenetic findings the bio-psycho-social model of disease is outlined often misinterpreted in the context of chronic pain. It represents the basic principle for a personalized treatment of stress-induced chronic pain. Consequences for diagnostic procedures are delineated to detect this pathogenetic subgroup of chronic pain patients (e.g. fibromyalgia, back pain, temporomandibular dysfunction, tension headache). Finally, the principles of a bio-psycho-social treatment program with high efficiency are presented.
Résumé. Dans le contexte des nouvelles découvertes neurobiologiques et épigénétiques, une présentation plus précise de la compréhension «bio-psycho-sociale» (souvent mal comprise) de la douleur et de sa signification pour la compréhension des états douloureux induits par le stress est donnée comme base d’une thérapie individualisée («liée à la personne») de la douleur. Les conséquences pour le diagnostic des affections douloureuses induites par le stress (p. ex. syndrome de fibromyalgie, douleurs dorsales non radiculaires, dysfonctionnement craniomandibulaire, céphalées de tension) découlent de cette compréhension. Dans ce contexte, les principes d’un concept de thérapie bio-psycho-sociale très efficace sont exposés.
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