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Übersichtsarbeit

Dans quelle mesure les maladies cardiovasculaires sont-elles la cause d’incapacité de travail et d’invalidité en Suisse?

Published Online:https://doi.org/10.1024/0040-5930.64.8.443

Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent dans tous les pays industrialisés une cause majeure de morbidité et de mortalité, y compris en Suisse où elles figurent en tête des maladies diagnostiquées au cabinet médical (12.4%) et des motifs d’hospitalisation (9.6%) en 2004/2005. Cependant, les données statistiques de l’incapacité de travail et d’invalidité consécutives aux MCV demeurent lacunaires. Basée sur une revue de la littérature médicale et sur les statistiques officielles, les MCV ne représentaient que 2.3% des motifs d’arrêt de travail > 6 jours délivrés par les médecins de 1ers recours pour les patients de moins de 65 ans. Par ailleurs, les MCV ne correspondaient qu’à 2.5% de l’ensemble des rentes d’invalidité accordées aux femmes, ce taux étant de 5.5% chez les hommes en 2006. Entre 1987 et 2006, la proportion de diagnostics de MCV établis au cabinet médical a régressé de 14.6 à 12.4% (–15%), et plus encore celle des rentes de l’Assurance invalidité (AI) pour MCV qui a passé de 9.6 à 4.1% (–57%). L’ampleur de ces changements soulignent la nécessité de pouvoir disposer de données statistiques plus détaillées pour mesurer l’adéquation entre les dépenses consacrées à la prévention et le traitement des MCV et leur répercussion économique sur l’incapacité de travail et l’invalidité.

Kardiovaskuläre Erkrankungen (CVK) sind eine gewichtige Ursache von Morbidität und Mortalität in Industrieländern und so auch in der Schweiz. In den Jahren 2004 und 2005 waren CVK die am häufigsten vorkommende Diagnosen in der Allgemeinpraxis (12.4%) und bei Hospitalisationen (9.6%). Leider finden sich statistische Angaben zur Arbeitsunfähigkeit und Invalidität infolge CVK nur spärlich. Gemäß medizinischer Publikationen und Angaben des Schweizerischen Amtes für Statistik sind CVK für nur 2.3% aller medizinischer Ursachen für Arbeitsunfähigkeits-Zeugnisse von > 6 Tage Dauer verantwortlich, die von Allgemeinpraktikern für Patienten im Alter von 15–64 Jahren ausgestellt worden sind. Nur bei 2.5% der Frauen und 5.5% der Männer, die im Jahre 2006 eine Invalidenrente zugesprochen erhielten, waren CVK ursächlich im Spiel. Im Zeitraum von 1987–2006 verringerte sich der Anteil der kardiovaskulären Diagnosen in der Praxis von 14.6 auf 12.4% (–15%), während dessen in der gleichen Periode die Abnahme der cardiovaskulär-bedingten Invalidität 57% betrug, d.h. von 9.6 auf 4.1% zurück ging. Diese ins Gewicht fallenden Veränderungen machen die Notwendigkeit genauer statistischer Daten deutlich, wenn eine sinnvolle Zuteilung von Geldmitteln für Prävention und Therapie von CVK erfolgen und die ökonomischen Auswirkungen von Arbeitsunfähigkeit und Invalidität korrekter evaluiert werden sollen.

Cardiovascular diseases (CVD) are a major cause of morbidity and mortality in industrialized countries, and also in Switzerland. In 2004/2005, CVD were in first line of all medical diagnosis by primary care physicians (12.4%) and of all causes of hospitalisation (9.6%). However, statistical data of work incapacity and disability related to CVD remain still insufficient. Based on medical publications and official Swiss statistics, CVD accounted for only 2.3% among all medical causes of sickness certification for > 6 days established by primary care physicians in patients aged 15 to 64 years. Furthermore in 2006, CVD were involved only in 2.5% of women and 5.5% of men receiving a pension of Swiss disability insurance. Between 1987 and 2006, the proportion of diagnosis of CVD at medical office decreased from 14.6 to 12.4% (–15%), while during the same period, the reduction of the proportion of disability pension was more pronounced, from 9.6 to 4.1% (–57%). The magnitude of these changes reinforce the need for more detailed statistical data in order to evaluate the appropriateness between the expenditures devoted to the prevention and the therapy of CVD, and the economical consequences on work absenteeism and disability.