Skip to main content
Übersichtsartikel

Aktuelles zum Impfen

Published Online:https://doi.org/10.1024/0369-8394.91.12.508

Les recommandations de vaccination de routine chez les enfants sont évaluées et retravaillées continuellement. En raison de la disparition quasi complète de la poliomyélite, l'immunisation de base par la substance orale vivante (OPV) a été remplacée par le vaccin inactivé (IPV). De nouvelles données séro-épidémiologiques de la dynamique des anticorps acquis de façon passive chez les nourrissons font apparaître comme nécessaire le déplacement de la première vaccination contre la rougeole et la rubéole (MMR) de 15–23 mois à 12 mois. Grâce aux nouveaux vaccins hexavalents, l'immunisation contre l'hépatite B peut être effectuée chez les nourrissons sans injections supplémentaires. L'introduction des vaccins conjugués contre les pneumocoques avec une grande protection dès la petite enfance offre la perspective d'une prévention efficace des infections invasives à pneumocoques.

Die Empfehlungen für Routineimpfungen bei Kindern werden kontinuierlich evaluiert und überarbeitet. Infolge des praktisch vollständigen Verschwindens der Wildtyp-Poliomyelitis wurde für die Grundimmunisierung der orale Poliomyelitis Lebendimpfstoff (OPV) durch den inaktivierten Impfstoff (IPV) ersetzt. Neuere seroepidemiologische Daten über die Dynamik der passiv erworbenen Masernantikörper beim Säugling lassen die Vorverschiebung der ersten Masern-Mumps-Röteln (MMR) Impfung von 15–23 Monaten auf zwölf Monate als notwendig erscheinen. Mit den neuen hexavalenten Impfstoffen für die Grundimmunisierung kann die Hepatitis B Immunisierung im Säuglingsalter ohne zusätzliche Injektionen erfolgen. Die Einführung konjugierter Pneumokokkenimpfstoffe mit hoher Schutzwirkung ab dem Säuglingsalter eröffnet die Perspektive einer zuverlässigen Prävention invasiver Pneumokokkeninfektionen.

The recommendations for routine childhood immunizations undergo continuous re-evaluation and are periodically amended. As a result of the near complete elimination of wild-type poliomyelitis, the oral poliomyelitis live vaccine (OPV) has been replaced by the inactivated vaccine (IPV) for the primary series in infancy. Recent seroepidemiologic data on the dynamics of decay of maternal measles antibodies in infants may lead to the recommendation of administering the first dose of the measles mumps rubella (MMR) vaccine at twelve months rather than at 15 to 23 months of age. The recently introduced hexavalent vaccines for the primary series in infancy provide immunization against hepatitis B without the need for additional injections. Finally, the introduction of pneumococcal conjugate vaccines, which are highly efficacious in infants and young children, will provide the opportunity for successful prevention of vaccine-type invasive pneumococcal infections.