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Kutanmanifestationen internmedizinischer Erkrankungen: Purpura, Livedo, Pyoderma gangraenosum

Published Online:https://doi.org/10.1024/0369-8394.92.36.1479

La dermatologie et la médecine interne ont en commun le fait que beaucoup de maladies systémiques ont des manifestations visibles sur la peau. La peau est d'une approche facile tant pour les examens cliniques directes que pour les biopsies à but diagnostique, c'est pourquoi l'interniste a souvent, en présence d'une maladie avec des manifestations cutanées, recours au dermatologue dont les connaissances cliniques et pathologo-morphologiques sont souvent très précieuses. Bien que la pratique quotidienne de la médecine tend de plus en plus à la spécialisation avec le particularisme de chaque organe, la dermatologie s'efforce dans son domaine à une approche et une communication interdisciplinaires. Une maladie interne peut se manifester de différentes façons sur la peau. Si un nombre de symptômes se manifestent toujours de façon identique, on parle alors de syndrome. A l'opposé, une manifestation cutanée peut être causée par un grand nombre de maladies dont il faut tenir compte lors de l'établissement du diagnostic différentiel. Le purpura et le livedo provoqué par des maladies vasculaires inflammatoires (dues aux complex immuns ou associées aux ANCA) ou microthrombotiques, vasoocclusives en sont des exemples. Dans certains cas, des différences dermatologiques parfois discrètes comme la pyoderma gangraenosum permettent une classification plus précise des symptômes dermatologiques d'une maladie interne. Les variantes du pyoderma gangraenosum en présence d'arthrite rhumatoïde, de maladies gastro-entérologiques chroniques inflammatoires, de gammopathies monoclonales ou d'affections hématologiques.

Dermatologie und Innere Medizin haben gemeinsam, dass viele systemhafte Krankheiten ihren sichtbaren Ausdruck an der Haut haben. Die Haut ist sowohl der direkten klinischen Untersuchung als auch der Gewebentnahme für diagnostische Zwecke leicht zugänglich, weswegen dem Internisten bei inneren Erkrankungen mit Kutanmanifestationen der Rat des konsiliarisch beigezogenen, klinisch und pathologisch-morphologisch erfahrenen Dermatologen oft viel Wert ist. Obwohl die moderne Praxis der Medizin zunehmend zum organbezogenen Partikularismus des Spezialistentums tendiert, bemüht sich die ihrem Wesen nach interdisziplinär angelegte Dermatologie stets um die fächerübergreifende Kommunikation. Eine internmedizinische Erkrankung kann sich auf verschiedene Weise an der Haut manifestieren. Wenn sich eine Anzahl Symptome stets mit weitgehend identischem Symptomenmuster manifestiert, spricht man auch von einem Syndrom. Umgekehrt kann ein Hautsymptom vielfältige internmedizinische Ursachen haben, die differentialdiagnostisch in Betracht gezogen werden müssen. Beispiele dafür sind die Purpura und die Livedo infolge entzündlicher (Immunkomplex-bedingt oder ANCA-assoziiert) oder mikrothrombotischer, vasookklusiver Gefässkrankheiten. In gewissen Fällen erlauben aber auch subtile Unterschiede dermatologischer Leitsymptome, wie das Pyoderma gangraenosum, eine weitere Zuordnung des dermatologischen Symptoms zu einem spezifischen internmedizinischen Leiden. Beispiel dafür sind die Varianten des Pyoderma gangraenosum bei rheumatoider Arthritis, chronisch entzündlichen Darmerkrankungen, monoklonaler Gammopathie oder hämatologischen Erkrankungen.

Dermatology and internal medicine have in common that many systemic diseases manifest with skin symptoms that are easily accessible for both diagnostic and investigative procedures. Even if modern practice of medicine tends towards organ specific particularity of specialists, dermatology traditionally strives for interdisciplinary communication. Cutaneous manifestations of internal diseases present in various forms. In a syndrome, a number of symptoms present in an identical pattern, and pattern recognition is diagnostic. Vice versa, a distinct skin sign can be a clue to various internal disorders, that have to be considered in the differential diagnosis. Purpura and livedo due to either inflammatory (immune complex mediated or associated with ANCA) or vasoocclusive microthrombotic vascular disease are presented as examples. Finally, subtile variations in key symptoms of the skin, such as of pyoderma gangrenosum, may give a clue to a specific underlying disease, such as rheumatoid arthritis, inflammatory bowel disease, monoclonal gammopathy, or hematologic disease, as exemplified by the variants of pyoderma gangrenosum.