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Originalartikel

«Real-life»-Daten zur Asthmakontrolle mit Budesonid/Formoterol als Erhaltungs- und Bedarfstherapie: die Erfahrung in der Schweiz

Published Online:https://doi.org/10.1024/1661-8157.98.23.1335

Hintergrund: Die Asthmakontrolle ist bei vielen Patientinnen und Patienten nach wie vor unzureichend. Es hat sich gezeigt, dass ein neuer Ansatz in der Asthmabehandlung – nämlich der Einsatz von Budesonid/Formoterol als Erhaltungs- und Bedarfstherapie – gegenüber konventionellen Therapien eine bessere Asthmakontrolle herbeiführt. Die Schweiz war das erste europäische Land, in dem die Erhaltungs- und Bedarfstherapie mit Budesonid/Formoterol formal zugelassen wurde. Im Januar 2006 wurde daher ein Patienten-Beobachtungsprogramm gestartet, um die Wirksamkeit und Sicherheit dieses Therapieansatzes unter realen Bedingungen zu beurteilen. Methoden: In sämtlichen Sprachregionen der Schweiz wurde eine nicht-randomisierte, unkontrollierte Anwendungsbeobachtung durchgeführt, an der 420 Ärzte mitwirkten und in die 2035 Asthmapatienten aufgenommen wurden. Dabei erfolgte eine Erhebung von Daten zur gegenwärtigen Asthmabehandlung, zur Asthmakontrolle sowie zu ungeplanten Arztbesuchen wegen einer Verschlimmerung der Asthmasymptomatik. Die Asthmakontrolle wurde subjektiv von Ärzten und Patienten sowie objektiv anhand des validierten Asthma Control Questionnaire mit 5 Items (ACQ5) beurteilt. Ein ACQ-Score von 0.75 oder weniger entspricht einer guten Asthmakontrolle. Resultate: Es erfolgte eine Analyse der Daten von 2006 von insgesamt 2035 Patienten (mittleres Alter 44.9 ± 19.6 Jahre, 50.5% Frauen). Unter einer Erhaltungs- und Bedarfstherapie mit Budesonid/Formoterol verbesserte sich der mittlere ACQ5-Score um mehr als das Dreifache der definierten kleinsten relevanten Veränderung (minimal important difference; MID). Der Prozentanteil von Patienten mit einem ACQ-Score ≤0.75 stieg von 4.8% bei Studienbeginn auf 58.0% am Ende des Beobachtungsprogramms. Die Zufriedenheit der Patienten mit Budesonid/Formoterol als Erhaltungs- und Bedarfstherapie war hoch. Schlussfolgerungen: Die Erhaltungs- und Bedarfstherapie mit Budesonid/Formoterol verbessert die Asthmakontrolle in einem nicht-randomisierten «real-life-Setting».

Contexte: Le contrôle de l’asthme reste toujours insuffisant chez de nombreux patients et patientes. Il s’est avéré qu'une nouvelle approche dans le traitement de l’asthme – utilisant une association de budésonide et de formotérol aussi bien pour le traitement d’entretien que pour le traitement à la demande – permet un meilleur contrôle de l'asthme que les traitements conventionnels. La Suisse a été le premier pays européen ayant formellement homologué l'utilisation du budésonide/formotérol pour le traitement d’entretien et à la demande. En janvier 2006, un programme d’expérience pratique a été lancé pour évaluer l’efficacité et la sécurité de cette approche thérapeutique dans des conditions de pratique courante. Méthodes: Un programme d’expérience pratique non randomisé et non contrôlé a été réalisé dans toutes les régions linguistiques de la Suisse avec la participation de 420 médecins qui ont inclus au total 2035 patients asthmatiques. Les données recueillies ont englobé le traitement actuel de l’asthme, le contrôle de l’asthme et les visites non planifiées chez le médecin en raison d’une aggravation des symptômes d’asthme. Le contrôle de l’asthme a été évalué d’une part de façon subjective par les médecins et les patients eux-mêmes, et d’autre part de façon objective à l’aide du questionnaire validé ACQ5 (Asthma Control Questionnaire sur 5 items). Un score ACQ de 0,75 ou inférieur indique un bon contrôle de l’asthme. Résultats: Les données de 2006 de 2035 patients inclus au total ont été analysées (âge moyen 44,9 ± 19,6 ans, 50,5% de femmes). Dans le cadre du traitement d’entretien et à la demande avec l’association budésonide/formotérol, le score ACQ5 moyen s’est amélioré de plus de trois fois la plus petite différence significative. Le pourcentage de patients atteignant un score ACQ ≤0,75 est passé de 4,8% initialement à 58,0% à la fin du programme d’expérience pratique. La satisfaction des patients avec le traitement d’entretien et à la demande au budésonide/formotérol était grande. Conclusions: Le traitement d’entretien et à la demande au budésonide/formotérol améliore le contrôle de l’asthme dans des conditions de pratique courante.

Background: Asthma is not adequately controlled in many patients. A new approach in asthma treatment, known as Budesonide/Formoterol Maintenance and Reliever Therapy has shown improvement in asthma control compared to conventional therapy regimens. As Switzerland was the first European country to formally approve budesonide/formoterol maintenance and reliever therapy, a patient follow-up programme was commenced in January 2006 to investigate its efficacy and safety in a «real-life» environment. Methods: A non randomized uncontrolled post-marketing survey involving 420 physicians in all language regions in Switzerland was carried out. 2035 patients with asthma were enrolled. Data on current asthma treatment, asthma control and unscheduled visits due to worsening asthma were recorded. Asthma control was assessed subjectively by both the patients and the physicians as well as by means of the validated 5-item Asthma Control Questionnaire (ACQ5). An ACQ score of 0.75 or less indicates well-controlled asthma. Results: Data from 2006 out of 2035 patients were analysed (mean age 44.9 ± 19.6 years, 50.5% female). With budesonide/formoterol maintenance and reliever therapy the mean ACQ5 score improved by more than 3-fold the defined minimal important difference (MID). The percentage of patients with an ACQ score ≤0.75 increased from 4.8% at baseline to 58.0% at the end of the follow-up programme. Patient satisfaction with budesonide/formoterol for both maintenance and relief was high. Conclusions: Budesonide/formoterol maintenance and reliever therapy improves asthma control in a non randomised real-life setting.