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Mini-Review

Update FAST

Published Online:https://doi.org/10.1024/1661-8157/a000350

Die FAST-Untersuchung ist seit vielen Jahren ein diagnostisches Standardverfahren in der Traumatologie. Bis vor kurzem wurde sie von den deutschsprachigen Ultraschallgesellschaften nicht anerkannt und fehlt deshalb im aktuellen Ausbildungsangebot. Das Akronym «FAST» bedeutet «Focused Assessment with Sonography for Trauma» und wird definiert als sonographische Suche nach intraperitonealer, pleuraler und perikardialer Flüssigkeit bei Patienten mit stumpfem oder penetrierendem Trauma. Die Erweiterung zum eFAST («extended FAST») im Jahre 2004 mit zusätzlicher Diagnostik des Pneumothorax war nur der Beginn einer rasanten weiteren Entwicklung. So spricht man heute bereits von FAST-plus und meint damit eine Vielzahl von Anwendungen im Rahmen des Atemwegsmanagements, der Diagnostik von Organverletzungen, des Hirnhochdrucks sowie als Unterstützung bei invasiven Verfahren. Wohin FAST geht, hängt jedoch von der Rolle ab, welche die Computertomographie (CT) in Zukunft einnehmen wird. Es ist nämlich noch offen, ob die CT im Sinne von FACTT («Focused Assessment with Computer-Tomography in Trauma») das FAST verdrängen und zum Standarddiagnostikum avancieren kann.

L'investigation FAST représente depuis de nombreuses années une approche diagnostique standard en traumatologie. Jusqu'à récemment cette approche n'a pas été reconnue par les sociétés d'ultrasonographie de la langue allemande, si bien qu'elle manque dans les offres de formation. L'acronyme FAST signifie Focused Assessment with Sonography for Trauma et se définit comme le recours à l'ultrasonographie pour rechercher la présence de liquide dans le péritoine, l'espace pleural ou péricardique chez des patients ayant subi un traumatisme ouvert ou fermé. L'eFAST (extended FAST) en 2004 correspond à extension de l'indication du FAST au diagnostic de pneumothorax représentait un nouveau développement. Aujourd'hui on parle déjà de FAST-plus. On entend par là un grand nombre d'applications, notamment dans le cadre du traitement des affections des voies respiratoires, du diagnostic de lésions d'organes, de l'hypertension intracrânienne ainsi qu'à l'occasion d'interventions invasives. La direction dans quelle FAST évoluera dépend de la rôle qui va jouer la tomographie computerisée (CT) en avenir. Il n'est pas encore clair si le CT, dans sa forme de FACTT (Focused Assessment with Computer-Tomography in Trauma) va limiter l'emploi du FAST et devenir une méthode de diagnostic standard.

For many years, the FAST examination has represented the standard procedure for diagnostics in traumatology. Until just recently, the ultrasound societies in German speaking countries did not recognize this procedure, which is the reason why it has not been included in current educational programs. The acronym FAST stands for «Focused Assessment with Sonography for Trauma» and is defined as the sonographic detection of free fluid in the intraperitoneal, pleural and pericardial spaces in patients who have suffered blunt or penetrating trauma. The extension to eFAST («extended FAST») in the year 2004 to include the additional diagnosis of pneumothorax marked the beginning of the procedure's meteoric development. Nowadays, everybody is talking about FAST-plus in reference to a broad range of applications within the field of airway management, organ injury diagnostics, cerebral hypertension as well as support for invasive procedures. However, the continued rise of FAST will depend on the future role that computed tomography (CT) will be playing. Indeed, it remains unclear whether CT utilized as FACTT («Focused Assessment with Computed Tomography in Trauma») will force out FAST and advance to become the diagnostic gold standard.