Skip to main content
Mini-Review

Die belastungsassoziierte Hyponatriämie im Ausdauersport

Published Online:https://doi.org/10.1024/1661-8157/a003261

Zusammenfassung. Die belastungsassoziierte Hyponatriämie ist definiert als eine Plasmakonzentration von <135 mmol/l für Natrium und wurde erstmals Mitte der Achtzigerjahre von Timothy Noakes am Comrades Marathon in Südafrika beschrieben. Ein Absinken des Plasmanatriums unter diesen Grenzwert tritt bei übermässiger Flüssigkeitszufuhr auf. Risikofaktoren sind lange bis sehr lange Ausdauerbelastungen, extreme klimatische Bedingungen, weibliches Geschlecht sowie Wettkämpfe in den USA. Bezüglich Sportarten tritt die Hyponatriämie eher beim Schwimmen und beim Laufen auf, aber ganz selten beim Radfahren. Während eine leichte Hyponatriämie keine klinischen Symptome macht, kann eine ausgeprägte Hyponatriämie aufgrund eines Hirnödems zu neurologischen Ausfällen bis hin zum Tod führen. Die beste Prävention der belastungsassoziierten Hyponatriämie ist die Reduktion der Flüssigkeitszufuhr unter Belastung.


Exercise-Associated Hyponatremia in Endurance Performance

Abstract. Exercise-associated hyponatremia is defined as a plasma sodium concentration of <135 mmol/l and was first described by Timothy Noakes at the Comrades Marathon in South Africa in the mid-1980s. A decrease in plasma sodium <135 mmol/l occurs with excessive fluid intake. Risk factors include long to very long endurance performance, extreme climatic conditions, female gender and competitions in the USA. Regarding its prevalence by sport, exercise-associated hyponatraemia tends to occur while swimming and running, but rarely when cycling. While mild exercise-associated hyponatremia does not lead to clinical symptoms, severe hyponatremia due to cerebral edema can lead to neurological deficits and even death. The best prevention of exercise-associated hyponatremia is the reduction of fluid intake during exercise.


Résumé. L’hyponatrémie associée au stress est définie comme une concentration plasmatique <135 mmol/l pour le sodium. Elle a été décrite pour la première fois par Timothy Noakes lors du marathon Camarades en Afrique du Sud au milieu des années 1980. Une diminution du sodium plasmatique en-dessous de cette limite se produit par un apport excessif de liquide. Les facteurs de risque comprennent les efforts d’endurance longue à très longue, les conditions climatiques extrêmes, le sexe féminin et les compétitions aux États-Unis. En ce qui concerne le type de sport, l’hyponatrémie a tendance à se produire en nageant et en courant, mais rarement en cyclisme. Bien que l’hyponatrémie légère ne produise pas de symptômes cliniques, une hyponatrémie sévère due à un œdème cérébral peut entraîner des déficits neurologiques et même la mort. La meilleure prévention de l’hyponatrémie liée à l’exercice consiste à réduire l’apport hydrique au cours de l’exercice.

Bibliografie